Angèle au Sénégal-Episode 24:"Tamkharite, fête du couscous ou encore nouvel an musulman!"

Une première pour moi et une bien jolie soirée: Tamkharite!

"Cette fête religieuse correspond au 10e jour de l’année musulmane, 10 jours donc après le nouvel an musulman appelé Muharram. C’est un jour de prières, de jeûne et de festin pour encourager le partage et la solidarité, deux principes phares de la vie sénégalaise. Les rituels accompagnant Tamkharite sont inspirés du prophète Mohammed."

"Tamkharite est célébrée de différentes façons selon les pays et les cultures. Au Sénégal, traditionnellement, la fête est marquée par la préparation du couscous dans la journée et le soir par le « tadjabone », petit carnaval où les enfants et jeunes se déguisent. Avec des tenues insolites, l’on chante et tape dans des tam-tams et casseroles dans la rue et de maison à maison, quémander de toutes sortes de choses pour enfin les partager entre amis."

C'est donc après un superbe repas qui nous aura bien rassasiés ("Ventre plein, négro content" comme ils disent!) que nous partons nous promener dans les rues au travers des tambours, et autres instruments sommaires à percussions (boîtes de conserve par exemple!)

Les enfants sont déguisés, les filles en garçons et inversement et chantent le "tadjabone".

C'est une chouette ambiance qui règne dans certaines rues de M'Bour !

Une soirée dans la joie avec le sourire! Ca remonte un peu le moral! ;-)

Retour à l'accueil