Angèle au Sénégal-Episode 29:"Vous n'êtes pas un passager sur le train de la vie, vous en êtes l'ingénieur..."

Après une semaine bien occupée et une coupure du réseau (le propriétaire qui ne paie pas les factures...) me revoilà! Plus en forme que jamais!

Je me sens bien!

Je me sens même très bien!!

Je suis en paix avec moi-même, je prends les choses comme elles viennent avec philosophie, et je vis l'instant présent, malgré des confrontations régulières à des situations qui me rappellent soit le passé ou qui me projettent dans l'avenir.

Une adaptation un peu difficile, des moments de ralentissement (physique et intellectuel), des ras le bol mais aujourd'hui ça y est je suis bien.

J'accepte ce qui se passe ici, et j'accepte ce qui m'arrive. Mais surtout je suis moi. Enfin...

Fini le temps où je ne voulais pas me faire remarquer, aujourd'hui je suis capable de répondre aussi sèchement que l'on me parle, je suis capable de dire non, mais je suis aussi capable de sourire et de vivre pleinement!

Je continue mes progrès en wolof, je suis à peu près apte à faire une phrase sujet-verbe-complément! C'est un exploit, qui m'aide aussi à trouver ma place dans cette jungle où la devise c'est la loi du plus fort!

Je continue aussi ici d'aimer, d'aimer sincèrement et j'en rayonne.

J'ai noué un lien particulier avec un petit cœur de 10 mois à peine, trouvé un jour assis sagement dans son lit, son index et son majeur gauches dans la bouche... Je ne saurai vous expliquer... Je les aime tous ces enfants mais lui m'a choisie. Pourquoi lui? Je ne sais pas. Et les autres? Je sais que toutes ces âmes en mal d'amour sont dans la même situation, mais je choisis de me dévouer à lui, de le voir grandir et s'éveiller durant mon séjour ici, de le soutenir et de lui donner une place d'enfant qu'il mérite à part entière dans cette société et cette communauté où chacun y va du sien pour assurer sa survie, et où les enfants ne voient comme solution pour s'intégrer que la violence,les coups et les cris...

Cet enfant, lui était sage dans son lit, pas de pleurs, pas de cris. Est-ce ce comportement qui m'a interpellée? Peut-être. Je ne sais pas si je fais bien, peut-être devrai-je juste me contenter de les sortir, les nourrir, les changer et de temps en temps chanter avec eux...

Ces enfants ici ont besoin d'attention, de considération. Un bol pour 4 et des changes à tour de rôle ce n'est pas pour moi. Certes je serai plus rentable mais je n'aspire pas à cela. Chaque enfant est un être humain et non une chose.

Je suis ici mais je ne suis pas la seule. Je n'ai que deux bras, et je choisis de m'occuper bien d'un enfant plutôt que de fournir mal avec dix. Je suis entière.

Je pourrai sortir un enfant différent chaque jour me direz-vous (dans tous les cas ils sortent tous tous les jours) mais vous savez, quand un enfant vous voit et qu'il vous tend ses bras car il vous reconnaît, qu'il vous fait un sourire, qu'il pleure quand vous partez, qu'il vous fait des câlins...bien incontestablement vous vous y attachez... C'est ce qui m'arrive avec ce petit.

J'aime beaucoup ses copains, mais lui je veux lui tenir les mains lorsqu'il fait ses petits pas, je veux lui donner son bain, je veux le voir jouer et acquérir sa dextérité, vous comprenez? Je veux le voir évoluer, de près.

Alors oui c'est à double tranchant. Car on s'attache énormément et on pense aussi à tous ses camarades...dans une situation similaire. La solution pour moi serait de me cloner, 122 fois, pour être auprès de chaque enfant. C'est difficile comme contexte.

Ne faut-il pas plutôt que je cesse de réfléchir et que je me réjouisse de l'Amour que je lui porte, en me disant que je lui donne une place qu'il mérite??

Je prie l'Univers chaque jour en rentrant dans la section pour que tous ces enfants reçoivent mon Amour, même si je ne suis pas auprès d'eux...

Une situation de vie qui est complexe à gérer sur le plan émotionnel.... Réussir à décrocher quand je sors de l'enceinte de la pouponnière m'est difficile, je pense sans cesse à eux, quoi que je fasse...

Mais malgré cela, je ressens une grande paix intérieure, une sérénité qui me permet de faire face, et qui me permet de maîtriser mes émotions, sans les refouler. Une joie à l'idée de choisir ma Vie!

Je me sens bien. Je suis bien. Je vais bien.

Soyez rassurés!!

A bientôt! Inch'Allah!!

"La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec son passé, et une confiance dans les instants à venir. D'où le fort sentiment de cohérence qui en découle, d'acceptation et de force pour affronter ce qui viendra" (Christophe André)

"Pour atteindre la sérénité, il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort..." (Ostad Elahi)

Retour à l'accueil