Angèle au Sénégal-Episode 48:"Découvrez un mariage à la sénégalaise!"

Il est à peine 14 heures ce vendredi 15 janvier quand je reçois un mail de l'état Civil de Dakar qui m'informe que mon certificat de capacité à mariage est disponible et qu'il sera transféré au consulat de Saly les jours prochains.

C'est le vendredi suivant que je peux récupérer ce précieux papier qui m'autorise à me marier à l'étranger avec un étranger. Car sachez bien que rien n'est simple ici pour ce genre de projet. Il faut constituer un dossier avec de nombreuses pièces qui part au consulat à Dakar, puis qui est transféré en France pour étude du projet, et pour publication des bans afin de s'assurer que personne ne s'oppose à ce mariage, puis qui ensuite est retransféré à Dakar, avant d'être approuvé par la rédaction de ce fameux CCAM... Tout ceci prend plusieurs semaines...même plusieurs mois.

Nous sommes donc le 22 janvier et j'ai ce papier qui m'autorise à me marier. Maman arrive demain. D'un coup d'un seul, nous partons à la mairie pour planifier la date, en espérant pouvoir faire cela durant le séjour à ma maman.

Après discussion avec l'employé de mairie, celui-ci nous programme la cérémonie à 16h le vendredi 29 janvier. Soit 7 jours après. C'est noté pour nous!

Il est temps d'informer maintenant la famille sénégalaise pour savoir comment on s'organise... On a une semaine pour tout prévoir. Dans nos têtes il s'agit d'un petit repas avec juste les proches.

La nouvelle annoncée fait l'effet d'une météorite! Beaucoup de joie et beaucoup de stress! La famille s'occupe de tout et dès le soir de l'annonce les téléphones chauffent pour partager les tâches. Nous, nous ne faisons rien. Nous avons juste à venir vendredi.

Une semaine speed, éprouvante mais un résultat plus que parfait!

La journée discrète entre proches s'est vite transformée en véritable fête de quartier avec du monde attendu de tous les côtés!

Jour J. 7 heures. Je me réveille, sereine, sans appréhension. La veille nous sommes sortis avec le voisin à Saly, super soirée! Je prends ma douche, m'habille et je file accompagnée de ma mère et ma tante chez la coiffeuse. J'enfile ma première tenue (la seconde est réservée pour la mairie) et m'assois sur le siège devant un miroir. On me retire mes lunettes, et je vois six personnes s'afférer autour de moi. Certaines au maquillage, d'autres à la coiffure. Je ne sais absolument pas ce qui m'attends, je n'ai rien proposé comme idée (et on ne m'a rien demandé)

A ce moment là, j'ai l'impression d'être un pantin qu'on manipule à sa guise. Je me marie mais je ne sais pas à quoi je vais ressembler. Ma mère et ma tante sont assises à côté, mais ne font aucun commentaire. Je sens une tresse mais je ne vois rien...

Une demie heure plus tard on me tend mes lunettes, c'est fini. J'ai peur du résultat. Je les enfile et je lève la tête en direction du miroir qui se trouve devant moi. Quelle surprise!! J'aime beaucoup la coiffure et le maquillage est...à la sénégalaise quoi! J'ai du rouge à lèvres et une bouche agrandie par le crayon...Je ne mets jamais de rouge à lèvres mais si on regarde le tout dans le contexte, je suis bien dans l'idée!

Je me reconnais difficilement mais tout le monde me prend en photo, sous tous les angles, et me dit que je suis belle.

Il est maintenant l'heure de se rendre à la maison pour le déjeuner. Tout le monde nous attend, il y a beaucoup de monde en fait. Beaucoup que je ne connais pas mais tous s'activent à couper les tomates, concombres, à cuire le riz, le poulet...C'est un joli spectacle!

On nous installe dans la maison au frais, on me prend encore en photo. On installe une natte au sol, on nous sert à boire et on nous apporte le repas. Entre temps les amis sont arrivés, et je vois des personnes inattendues! C'est super! On s'installe et on honore les assiettes spécialement conçues pour nous toubabs. On mange par terre, avec les doigts! J'adore!!! Ma mère et ma tante s'adaptent très bien! Je ne partage pas ce repas avec mon promis, il est je ne sais pas où d'ailleurs... Il voyage partout dans la maison et dans la rue...Je ne fais que l'apercevoir!

Après l'assiette vient le bol: un bon plat sénégalais, avec du riz, du poulet, des légumes et des épices! Un régal! (sans poulet pour moi)

Je dois ensuite repasser au salon, pour changer ma tenue avant d'aller à la mairie. Nous regardons l'heure, nous ne serons jamais à 16h là-bas. Mais bon pas grave, on est au Sénégal!

Habillage et recouche de rouge à lèvres, direction la mairie. Du monde à notre arrivée qui nous attend. Je marche mais je vois des appareils photos partout, je ne sais pas où regarder...

Nous rentrons dans la salle pour en sortir 15 minutes plus tard, mariés, alliances aux doigts. Une cérémonie à la sénégalaise, un bureau plein de poussière, des blagues un peu drôles et surtout beaucoup d'Amour et de joie!

Au sortir de la mairie nous avons à nouveau les objectifs figés sur nous! C'est incroyable en fait l'effet que ça fait d'être star de la journée... C'en est presque angoissant...

Séance photos grimaçante terminée (soleil en pleine face!) nous regagnons la maison. Là un véritable comité d'accueil nous attend, en chanson, au rythme des percussions. Je descends de la voiture et me retrouve encerclée de monde! Je suis perdue et je ne sais pas ce que je dois faire!!!

Zale, m'attrape la main et me guide dans la maison pour saluer tout ce beau monde.

La cérémonie religieuse a lieu à la maison. D'ordinaire à la mosquée et réservée aux hommes, nous avons, moi et les autres femmes pu assister à ce mariage religieux, avec un homme qui nous expliquait tout au fur et à mesure que l'imam parlait.

Moment de calme avant de réveiller une fois de plus tout le quartier avec les tam-tams et le micro! On a dansé, parlé, chanté avant de se poser manger un en-cas (un plat d'oignons, salade avec du pain, un vrai délice!)

La musique, les chants, les danses occupent une bonne partie de la soirée. Vers 23h nous passons à table. Une magnifique table a été dressée, avec cinq gâteaux pâtissiers en guise de pièce montée. Le repas était délicieux (salade de crudités, brochettes, nems, fruits, gâteaux) .

Nous rentrerons nous coucher vers 1h30 bien épuisés de ce grand jour!

Une journée mémorable, où la solidarité a primé afin de déplacer des montagnes pour réussir en 7 jours à peine à faire de ce 29 janvier 2016 un nouveau plus beau jour de ma vie! Par l'alliance et l'entraide on arrive à faire des choses exceptionnelles, je vous l'assure!!! Je n'aurais jamais pu espérer un aussi beau mariage en seulement 7 jours de préparation!

Un immense MERCI à ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de ce 29 janvier un jour inoubliable!

Retour à l'accueil