Et oui coup de gueule aujourd'hui (ça faisait longtemps ! ) contre ces personnes qui usent de notre bonté sans aucun problème de conscience...


Je suis désolée mais je ne m'y ferai jamais.


Je suis plutôt du genre méfiante mais ce jour là j'avais choisi de faire confiance... Si j'avais su...


Je voulais offrir un petit cadeau de saint valentin à Zale et sur le chemin je suis tombée sur un antiquaire que je connais plutôt bien et qui était présent à notre mariage. Il connaît bien Zale et à mon grand tort je lui ai demandé son avis pour un cadeau. Il me conseille une chemise (je trouve l'idée bonne) et me guide jusque chez un vendeur.


Je fais mon choix, lui demande son avis, il approuve. Je négocie dur le tarif, et je parviens à un prix qui me semble juste. Je paie et je pars, toujours accompagnée de mon antiquaire préféré (mais plus pour longtemps).


J'apprends quelques jours plus tard que le vendeur en question n'était pas le patron du magasin mais un autre antiquaire, fort bien connu de celui qui m'accompagnait, et évidemment qu'il m'a roulée dans la farine en me vendant sa chemise 3 fois son prix.


Je ne suis pas tant déçue par la perte d'argent car le prix payé était juste pour moi mais surtout par le silence de mon "ami" antiquaire qui ne m'a pas avertie de la supercherie... évidemment là encore il allait revenir voir l'antiquaire et toucher sa com'...


Est ce que la faim justifie les moyens ? Je n'en sais rien... Toujours est-il que selon moi l'amitié toubab-sénégalais reste un mythe...il y a certes des exceptions mais leur gentillesse est toujours intéressée, preuve en est.


Ironie du sort, et "trop bonne, trop conne" en quittant le magasin j'ai donné 1000FCFA (1,5€) à l'antiquaire pour le remercier de m'avoir accompagnée et donné son avis !!!


Alors comment rester toujours calme, souriante, aimable et généreuse avec un peuple qui profite de la moindre occasion pour te prendre le peu que tu as ? Et dire que ce mec était présent à mon mariage !!! 😟😡😟


Comment parler de tolérance quand eux sont hypochrites et malhonnêtes ? J'essaie de comprendre ce comportement, ils ont tous besoin les uns des autres ici...Ils ne savent pas se débrouiller seuls, et sont solidaires même dans la bêtise. Ils ont peur du jugement et des représailles de leurs pairs si bien qu'ils n'oseront jamais les contredire...peu importe ce qu'il y a en jeu... Quoique certains sont purement égoïstes.


Je crois que c'est ici comme partout, il y a des gens biens et des moins biens. Mais qu'on ne vienne pas me parler de teranga ou de respect !


Je leur expliquerai l'importance dans la vie d'avoir quelques valeurs morales, histoire de dormir tranquille...


Mais bon, à bien y réfléchir, la morale leur importe peu, Yalla bakh na ! (Dieu est grand !) , il pardonnera.


Ben alors moi je leur réponds : Vous n'êtes que des enf...és!


Et Dieu me le pardonnera aussi ! 😉

Angèle au Sénégal-Épisode 52 : "Les antiquaires, une espèce à fuir de toute urgence ! "
Retour à l'accueil